Comparatif adoucissant industriel vs adoucissants DIY

De même que pour les lessives, on trouve plein de recettes d'adoucissants sur internet, soit disant au moins équivalents à de l'adoucissant du commerce. Mais qu'en est-il vraiment? 


En comparant les recettes les plus souvent rencontrées sur la toile, on peut voir que leur ingrédient essentiel (voire le seul), est en général le vinaigre. Le prix du vinaigre étant autour de 0,15€/L alors que le prix de l'adoucissant est plutôt entre 3 et 5€/L, ma radinerie m'a vite convaincu d'essayer ce miracle. Après tout, on met bien du vinaigre a la place du liquide de rinçage dans le lave vaisselle, et ça marche très bien!

Il est utile de préciser ici que ce que je recherche pour un adoucissant, c'est d'avoir du linge tout doux, moelleux, et, si possible, qui laisse une bonne odeur sur le linge. 
Je l'utilise pour le linge d'un gite, et c'est important pour moi que les voyageurs se couchent dans des draps qui sentent bons et disposent de serviettes douces. Pour mon linge perso, je me fous un peu de l'odeur, et la douceur n'est pas non plus obligatoire mais je l'apprécie tout de même sur les serviettes. 


Crash test du vinaigre en remplacement de l'adoucissant


Ayant apprécié la recette de lessive du blog MerciRaoul, j'ai aussi suivi le tuto d'adoucissant présenté sur la même page. Cette recette est très simple : "Deux tiers d'eau dans un tiers de vinaigre blanc et une dizaine de gouttes d'huile essentielle de lavande". Le vinaigre pour adoucir, la lavande pour que ça sente bon, allez c'est parti! 

Comme il est difficile de photographier la moelleusité du linge, j'ai cherché des analogies de mes perceptions tactiles après obtention du résultat : 

Objectif            /VS/           Résultat
La douceur d'une plume. Source : Burst / Samantha Hurley La douceur d'un cactus. Source : Burst / Farah

Vous le devinez, ce fut un échec. Le linge était presque aussi râpeux que sans adoucissant du tout, ce n'est pas du tout ce à quoi j'aspirais. Sans compter que les gouttes d'huiles essentielles n'ont apporté aucune odeur, j'aurais pu ne pas les mettre cela aurait été pareil!

J'ai aussi testé avec d'autres dosages du vinaigre (pur, moins dilué, avec la lessive,...), plus ou moins d'huiles essentielles, sans huiles essentielles, j'ai même fait tremper mes peaux d'oranges dans le vinaigre pour le parfumer "naturellement" => Echec total. 

Mais pourtant, cette astuce du vinaigre est tellement répandue sur la toile... Même Femme Actuelle propose cette recette du 2 deux tiers d'eau - 1 tiers de vinaigre. Cependant quand j'en parle autour de moi, peu de personnes de chair et d'os sont vraiment convaincues du résultat. 

Pas découragée, je fais un peu de bibliographie sur le sujet et je lis que la douceur des fibres des tissus peut être apportée par la glycérine, ou que l'on peut aussi utiliser du sel d'Epsom. 

Crash test de l'adoucissant DIY à la glycérine 

Quelques sites proposent des recettes avec de la glycérine végétale. J'ai fait un tour au magasin bio du coin et j'en ai acheté une bouteille, déterminée à finalement prouver qu'on peut bien réaliser son adoucissant soi-même. 

Dans un premier temps, j'ai testé la recette dispo sur le site de Leroy Merlin, qui est aussi celle du site Comment-economiser.fr  ou de Consoglobe

  • 50 cl de vinaigre blanc
  • 50 cl d'eau
  • 2 cuillères à soupe de glycérine végétale
  • 20 gouttes d'une huile essentielle de votre choix
Mélangez tout simplement les ingrédients dans un flacon et secouez bien.
Utiliser environ ½ verre dans le compartiment adoucissant de votre lave-linge avant chaque cycle.

Résultat : ça ne marche pas ! 




Crash test de l'adoucissant DIY au sel d'Epsom

Je ne me suis pas encore attelée à cette tâche (je n'ai même pas la matière première encore) mais je compte bien essayer et faire un compte rendu. 



En attendant, si vous avez essayé une recette d'adoucissant qui marche VRAIMENT et que voulez bien la partager avec moi, j'en serai ravie. Si vous avez essayé les recettes que je décris ici et que pour vous cela a marché, je veux bien aussi avoir votre témoignage pour voir ce qui cloche avec moi. 


Commentaires