Comparatif efficacité et coût lessive industrielle VS Lessives DIY

Sur la plupart des sites proposant des recettes de lessives DIY, on peut lire quelle est aussi efficace (voire plus) que les lessive industrielles. Mais est-ce vrai? Toutes les recettes se valent-elles? Quelles-sont les économies réalisées? (s'il y  en a...)


Quand j'ai commencé à vouloir faire ma lessive moi-même en 2017, j'ai évidemment cherché des recettes qui semblaient efficace mais à chaque fois, on est obligés de faire confiance à l'auteur. Je voulais des preuves, des comparaisons, par forcément une publication dans "Nature" mais au moins deux ou trois arguments concrets pour que je puisse me faire ma propre idée. 

Récemment je me suis demandé pourquoi je prenais pour acquise l'efficacité de cette lessive alors que, finalement, je n'avais pas vraiment de test comparatif.


Je décide alors de tester l'efficacité des lessives DIY, et de comparer les recettes, leur efficacité, et leur coût par lavage. Me voila donc avec une lessive du commerce comme témoin (Au célèbre nom de sirène) et les principales recettes DIY dispo sur internet. 

Je prends un teeshirt blancs dans les chiffons, le coupe en morceaux, j'inscrit mes modalités au feutre indélébile, et j'y appose des tâches artificielles, puis le lendemain (pour que les tâches aient bien le temps de sécher), lavage a 30°C. 
 


Récapitulatifs des essais et des résultats : 

Vous trouverez les détails plus bas dans le texte, mais voici déjà un tableau pour celles et ceux qui veulent directement sauter au résultats et zapper le blabla: 

RecetteIngrédients Prix au kgCoût par lavageEfficacité à 30°C
CommerceLessive 1er prix marque repère1,88€/L5,65€ pour 45 lavages = 0,125€/lavagenon testée
Commerce Lessive écologique4,67€/L9,33€ pour 44 lavages = 0,21€/lavagenon testée
Commerce Lessive en poudre écologique3,82 €/kg9,54€ pour 50 lavages = 0,19€/lavagenon testée
Commerce Lessive de marque, témoin6,3 €/kg8,67€ pour 25 lavages = 0,34€/lavage ⭐⭐⭐⭐
Lessive au Lierre50 feuilles de lierre grimpant
(env. 50g)
0€/kg1 lavage = 60g
Cout = 0 €
 😕
Merci Raoul30g de savon
1 C.a.s de bicarbonate (env. 15g)
1,5L d'eau (soit 1,5kg)
0,23 €/kg1 lavage = 60g
Cout = 0,01398 €
 ⭐⭐⭐
Banana Pancake
(Poudre)
100g de savon
50g de bicarbonate
50g de cristaux de soude
6,65 €/kg1 lavage = 2 cuilleres = 25g
Cout = 0,166 €
 ⭐⭐⭐
Lessive orientale 1 kg de savon noir
1/2 kg de bicarbonate
1/4 kg de cristaux de soude
2,60 €/kg1 lavage = 60g
Cout = 0,156 €
 ⭐⭐
Lessive de "Paulette"
(Poudre)
250g de savon
250g de bicarbonate
250g de soude
175g de percarbonate
5,52 €/kg1 lavage = 4-5 cuillères = 55g
Cout = 0,30 €
 ⭐⭐



    


D'après moi, toutes les recettes ne se valent pas

On voit que le lavage à l'eau simple (sans aucune lessive) retire bien les tâches en dehors du sang et du stabilo, presque autant que la lessive au lierre. J'ai trouvé que la lessive orientale et la lessive dite "de Paulette" étaient moins efficaces que les autres (oui je sais, une seule répétition c'est pas très significatif comme résultat, mais quand même). En plus, la lessive de Paulette revient plus cher encore que certaines lessives du commerce et la quantité de produits mise dans la machine est vraiment importante ce qui me fait penser que l'eau qui sort de ma machine est tout même assez chargée. La lessive au Lierre n'est pas aussi efficace que la lessive commerciale et en plus elle colore carrément le tissu, ternit le blanc

Attention cependant a ces résultats : pour les lessives solides, l'efficacité n'est pas top à 30°C aussi il faudrait les diluer avant ou laver plus chaud. Et de façon générale, avec un linge si taché mieux vaut laver plus chaud, et alors dans ce cas, peut-être que l'efficacité égale celle de la lessive commerciale. C'est à vérifier ! J'ai voulu les tester toutes sur le programme le plus "écolo" puisque après tout le but est aussi de réduite son impact environnemental. Mais de façon générale, mieux vaut laver au moins à 40°C quand le linge le permet (j'aurais du y penser avant) pour éviter l'encrassement de la machine (avec lessive DIY ou lessive industrielle, c'est tout pareil). 

En définitive, la lessive témoin est tout de même plus efficace mais compte tenu de l'efficacité satisfaisante de la lessive de Raoul, et de son coût par lavage (environ 1,3 centimes), c'est celle-ci qui a ma préférence, quitte à utiliser occasionnellement un détachant sur les grosses tâches. 

A noter que 60 millions de consommateurs publie aussi un test de recette DIY à base de savon de Marseille : Le guide des lessives écolos. Ils indiquent que la lessive est globalement efficace avec une faiblesse sur les taches grasses, comme cela semble se confirmer lors de mon essai (la tâche de moutarde est toujours un peu visible).

Petit bémol : l'odeur de moisi / chien mouillé / vomi / vieille chaussettes que présente parfois le linge lavé avec la recette au savon de Marseille. Quelques pistes d'amélioration sont en cours d'exploration (détails plus bas).

Pour les coûts des lessives commerciales, je suis allée voir sur un site drive. Pour les coûts des ingrédients, j'ai utilisé ça : 

Prix des ingrédients Prix au Kg (arrondi)Source :
Percarbonate de soude              5,50  €Biocoop
Cristaux de soude              3,00  €Leroy merlin
Bicarbonate de soude              3,60  €Greenweez
Savon de Marseille           10,00  €Marius Fabre
Savon noir              2,00  €Intermarché
Eau               0,00  €Robinet


Les lessives industrielles

Pourquoi les lessives industrielles sont-elles si critiquées? Se valent-elles toutes en terme de pollution et de santé? Qu'en est-il des lessives du commerce "vertes"? 


Voici un article très bien fait résumant l'étude de 60 millions de consommateurs de février 2020 sur les lessives, pour répondre à ces questions, sur le blog "Bio à la une" du Club Bio : Allergènes dans les lessives : les marques à éviter et celles à adopterLes experts de la revue ont analysé l’efficacité, la composition, et le risque chimique de 25 références de lessives commerciales.


Alors pourquoi faire sa lessive soi-même? 

Parce que les lessives "home-made" contiennent tout de même moins de substances potentiellement nocives que les lessives industrielles. 

Concernant la recette DIY à base de savon de Marseille testée dans l'article Le guide des lessives écolos, le magasine 60 millions de consommateurs indique que la composition est respectueuse de l'environnement (en même temps il y a 3 ingrédients : du savon, des cristaux de soude, et du percarbonate de soude) mais ils mettent toutefois en garde contre les dangers lors de la manipulation des cristaux de soude et du percarbonate, qui sont très irritants (bien plus que les lessives industrielles).

Pour en savoir plus sur la toxicité des produits d'entretien vous pouvez consulter cet article sur le site de Prevor (Laboratoire de toxicologie et maitrise du risque chimique) qui décrit en détail les principaux ingrédients des produits détergents, leurs rôles et leur impact. 

Crash test de la recette de lessive DIY de Merci Raoul


A l'époque ou je me suis lancée dans la lessive DIY, j'ai écumé les blogs et les sites de recettes. A force de chercher, j'ai fini par arriver sur la recette de lessive du blog MerciRaoul (aussi proposée par leblogdemadameB et cahierdegourmandises) et j'ai testé cette recette, qui m'a parue pas trop mal. L'article est vraiment super bien fait et toutes les étapes sont bien expliquées. Ce qui m'a plus surtout c'est l'aspect nacré et crémeux de la lessive que j'obtiens à la fin (mais ça n'a pas l'air d'être le cas de l'auteure qui a une lessive plutôt liquide). Parfois je remplace le bicarbonate de soude par des cristaux de soude, et le résultat est équivalent.

Recette :
  • 30 grammes de savon sans glycérine ajoutée (savon de Marseille)
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude
  • 1 litre et demi d'eau
Faites bouillir l'eau, coupez le feu, ajoutez le savon et la soude. Laissez refroidir, puis mixez si la lessive a solidifié. Transvasez la ensuite dans votre récipient. 


Lessive avant mixage : Solide et gluantes Lessive après mixage : Crémeuse et nacrée

Sur la photo, de gauche, c'est la lessive avant mixage. Sur celle de droite, c'est le produit obtenu. Il y a beaucoup de mousse car je viens de la transférer en bouteille.

Pourquoi ma lessive maison se solidifie en refroidissant? 
Ce n'est pas à cause de la glycérine comme on peut parfois lire sur internet. J'utilise du savon sans glycérine et elle solidifie tout de même.
J'ai pensé que cela pouvait venir de la température de préparation aussi j'ai testé avec une eau à 43°C et une eau à 35°C et ca fige quand même. J'ai testé en chauffant le mélange après y avoir mis les ingrédient aussi, et le résultat est le même. Si on mélange à froid sans chauffer, le savon ne se dissous pas bien. 
Une autre hypothèse possible (à vérifier) vient de la nature des acides gras utilisés pour la saponification. Les savons à base d'huiles riches en acides gras saturés (palme, suif, coco) vont se solidifier à température ambiante, comme le ferait l'huile dont ils sont issus, alors que les savons fait avec des huiles plutôt composées d'acides gras insaturés (olive, tournesol) vont rester liquides. Je ne me souviens plus de quoi était composé le savon utilisé pour cette lessive mais c'était probablement de l'huile de palme. Je testerai ca pour répondre à cette hypothèse.


Comparatif lessive merci Raoul et lessive témoin : 

J'ai fait 2 essais pour cette lessive.

Les taches appliquées :

Essai 1
Essai 2


Les résultats : 

 



En conclusion, la lessive de Merci Raoul semble un peu moins efficace que celle du commerce mais reste intéressante du fait de sont prix et de son lavage tout de même satisfaisant

On observe encore des traces des tâches de stabilo, de sang, et une vague marque pour la moutarde et le coulis de tomate. La différence est toutefois ténue, et par conséquent il me semble plus intéressant d'utiliser la lessive de Merci Raoul que la lessive du commerce, considérant la différence de prix et l'impact écologique. En cas de tâches alors l'emploi ponctuel d'un détachant peut être une bonne solution de secours, ou frotter un savon sur les tâches. (Et aussi l'utilisation d'un programme a plus de 30°C bien sûr). 

👉Coté mauvaises odeurs : les gouttes d'huiles essentielles n'apportent rien, de plus elles sont plutôt déconseillées. J'ai d'ailleurs arrêté de les mettre depuis longtemps (peut-être à la 2e ou 3e fabrication et ça fait environ 3 ans que je fais ma lessive). En général, le linge qui est lavé avec cette lessive DIY ne sent pas grand chose, ni bon ni mauvais. 

Cependant j'ai pu constater que parfois, il présente une odeur très désagréable (vomi, moisi, chien mouillé). Vous trouverez pourquoi, et comment l'éviter, sur cet article : Pourquoi ma lessive maison fait-elle sentir mon linge mauvais?

Crash test de la recette de lessive DIY orientale au savon noir


J'ai pris la recette chez Monptipote. Coté fabrication, rien de plus simple et rapide. Par contre la lessive déphase fortement après le repos. 

Recette :
  • 1 verre de savon noir liquide
  • 1/2 verre de bicarbonate de soude
  • 1/4 verre de cristaux de soude
  • 3 verres d'eau tiède
Verser le savon dans un saladier, rajouter l'eau tiède. Quand le mélange est homogène, ajouter le bicarbonate, mélanger, puis cristaux, mélanger à nouveaux. transvaser la lessive dans un récipient. 

Lessive juste après la fabrication, puis le lendemain, puis juste après avoir secoué le pot : 

      


Pour l'efficacité, je n'ai pas vraiment été convaincue : 




On peut voir que toutes les taches sauf la sauce soja sont encore visibles. 

Crash test de la recette de lessive DIY en poudre de Banana pancake


J'ai pris la recette de Banana Pancakes

Recette :
Mixer ton savon de Marseille finement (sinon il ne va pas bien se dissoudre dans l'eau). Dans un grand bocal hermétique, mélanger le savon mixé, le bicarbonate et les cristaux de soude. Fermer le bocal et secouer pour tout mélanger. Laisser un peu reposer avant d'ouvrir pour éviter la poussière des cristaux de soude (dangereux, à ne surtout pas respirer).
Utilisation : 2 cuillères à soupe directement dans le tambour, 3 cuillères pour linge très sale.

Coté fabrication, il n'est pas si facile d'obtenir de la poudre de savon. Les ingrédients mélangés ont des tailles et des densités différentes ce qui fait que le mélange n'est pas très homogène et les particules se regroupent entre elles assez vite. (le bicarbonate tombe au fond, le savon remonte)

Pour l'efficacité, c'est vraiment pas mal : 

 
  


On devine la présence des tâches mais elles sont tout de même bien atténuées. 

Crash test de la recette de lessive DIY en poudre de "Paulette"


J'ai pris la recette de dans les commentaires de l'article sur la lessive DIY de Toitsalternatifs (commentaire de Paulette). 

Recette :
  • 250gr de savon de Marseille en copeaux
  • 250gr se bicarbonate de soude
  • 250gr de cristaux de soude 
Mélanger le tout dans une boîte hermétique. 
Utilisation : 4/5 cuillères à soupe bien mélangées dans le tambour

Coté fabrication, comme pour la recette de banana pancake, il n'est pas si facile d'obtenir de la poudre de savon et le mélange obtenu ne reste pas homogène.

Concernant l'efficacité, alors là c'est plutôt raté :


  


La tâche de moutarde est carrément visible et le stabilo n'a pas du tout été lavé. C'est peut-être lié au fait qu'à 30°C, les ingrédients mettent du temps à se dissoudre et à agir, et donc l'efficacité est réduite. Mais après tout, d'autres lessives DIY semblent plus efficaces à la même température. 

Un autre élément qui ne m'emballe pas : Paulette conseille 4 à 5 cuillères ce qui fait une grosse quantité de lessive utilisée (environ 55g). Outre le cout de revient par lavage (ca revient plus cher que pas mal de lessives du commerce!), je ne peux pas m'empêcher de penser que tous ces ingrédients se retrouvent quand même dans l'eau a la fin. 

Crash test de la recette de lessive DIY au lierre


Cette recette vient du site astucesdegrandmere

Recette :
  • 50 feuilles de lierre grimpant frais (soit environ 50 g)
  • 1 litre d’eau froide dans une casserole
La recette étape par étape :

1) Tout d’abord, enfilez des gants pour procéder à la cueillette et au nettoyage des feuilles si vous avez la peau sensible. Prenez bien du lierre grimpant (celui qui monte le long des surfaces), et non du lierre couvre-sol. Vu que les tiges ne contiennent pas de saponines, mieux vaut les retirer pour avoir le poids réel de votre cueillette. Nettoyez les feuilles à l’eau claire en frottant bien.

2) Ensuite, immergez les feuilles dans 1l d’eau. Froissez soigneusement les feuilles dans l’eau pour bien libérer les saponines. Puis portez le tout à ébullition, puis laissez infuser 15 minutes à feu doux en couvrant la casserole.

3) Coupez le feu et laissez macérer 24h sous couvercle.

4) Enfin, filtrez votre lessive à l’aide d’une étamine ou d’un chiffon fin. C’est prêt.

Elle se conserve environ trois semaines à un mois dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Il est possible de la garder au frigo pour une meilleure conservation.


La lessive est assez facile à fabriquer même si en comparaison des autres lessives, c'est plus long et il y a plus d'étapes. Mais c'est vrai que le liquide obtenu est peu ragoutant. 

Le résultat est inquiétant et ne m'encourage pas du tout à utiliser cette lessive. Le morceau de tissu est ressortit carrément coloré, et les tâches ne sont pas mieux parties qu'avec les autres lessives DIY, à peine mieux qu'avec le lavage  à l'eau. 






___________________________________




Pour en savoir plus sur le savon, quel est le plus adapté a la fabrication de lessive, comment connaitre sa composition, savoir s'il contient des produits toxiques, s'il contient de l'huile de palme, et d'autres questions encore, c'est par ici :  La vérité sur le savon, ou lequel choisir pour ma lessive ?



Pour en savoir plus sur la lessive, quel est le rôle des différents ingrédients et commet améliorer la recette maison, c'est par là : 

La chimie de la lessive et comment améliorer ma lessive maison





N'hésitez pas à partager vos propres expériences et vos propres recettes en commentaires ! 👇




Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant !
    Le site lessive-maison.com partage aussi des recettes naturelles à reproduire à la maison en mode DIY.
    Je l'ai découvert il n'y a pas longtemps et si vous êtes intéressés par ce domaine, ce site est fait pour vous !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire