Pourquoi ma lessive maison fait-elle sentir mon linge mauvais?

La lessive maison peut parfois provoquer de mauvaises odeurs sur le linge. Je ne parle pas de l'absence d'odeur mais vraiment d'une odeur désagréable de moisi. 

Je lave mon linge avec de la lessive maison au savon de Marseille depuis plusieurs années, et j'ai pu constater que parfois, il présente une odeur très désagréable (vomi, moisi, chien mouillé). Dans un premier temps je pensais que cette odeur venait de notre vieille chienne lorsque le linge était mal lavé, mais celle ci nous à quitté il y a en janvier 2020 et l'odeur a continué à apparaitre. 
Et depuis j'ai lu pas mal de témoignages sur des expériences similaires notamment sur ce blog, ou le commentaire d'Elea sur ce blog

C'est donc avéré, cette odeur est provoquée par ma lessive. Mais pourquoi, et comment l'éviter? 




Origines de l'odeur 

Une chose est certaine, l'odeur apparait surtout l'hiver, lorsque le linge sèche moins bien. On peut donc supposer que cette odeur de moisi est due à un développement de micro-organismes, favorisé par l'humidité. D'ailleurs, même du linge lavé avec de la lessive mais laissé en machine toute une journée sent mauvais à la fin. Mais il est vrai que le linge lavé avec la lessive présente une odeur assez caractéristique et plus souvent que le linge lavé avec la lessive industrielle.

En faisant des recherche plus poussées sur les formulations de lessives industrielles dans le but d'améliorer ma recette j'ai pu lire que cette odeur pourrait être expliquée par la sensibilité du savon à la dureté de l'eau

Les molécules de savon s’associent avec les ions calcaires (ions calcium et magnésium) et forment de l’écume de savon ("soap scum") qui a tendance à s'accumuler sur les tissus et les pièces de machine à laver. 

Cela réduit le pouvoir absorbant des tissus et leur perméabilité à l'air, emprisonne les minéraux et résidus de lavage de l'eau, et finit par provoquer de mauvaises odeurs. (Car cela crée un environnement propice au développement de la flore responsable des mauvaises odeurs)

De plus, cela vient inactiver une partie du savon de la lessive et donc réduire ma quantité de tensio-actifs et donc mon pouvoir nettoyant. 

Source : Tan Hai Ho Louis, Formulating Detergents and Personal Care Products: A [complete] Guide to Product Development (2000); AOCS Press, 465 pages

On trouve mention de cette écume de savon sur pas mal de sites qui en viennent à déconseiller l'utilisation de la lessive maison à base de savon, et qui proposent même des protocoles pour retirer les dépôts du linge (Par exemple ici et ici - En anglais).

Je ne me résous pas à abandonner la fabrication de ma lessive, je préfère essayer de trouver des moyens de l'optimiser.

Comment éviter cette odeur?

Les gouttes d'huiles essentielles n'apportent rien, elles sont non miscibles dans l'eau et sont évacuées avec les eaux de lavage. Elles ne parfument absolument pas le linge (essayez, vous verrez). 

De plus elles sont plutôt déconseillées car ce sont tout de même des COV (Composés organiques volatiles) et elles peuvent provoquer des irritations. J'ai d'ailleurs arrêté de les mettre depuis longtemps (peut-être à la 2e ou 3e fabrication et ça fait environ 3 ans maintenant que je fais ma lessive). En général, le linge qui est lavé avec cette lessive DIY ne sent pas grand chose, ni bon ni mauvais, sauf parfois, et c'est ce qui nous occupe ici. 

D'après mon expérience, il est indispensable de bien sécher le linge (rapidement après la fin de la machine, et ne pas le stocker humide). Mais même si cette habitude a réglé 99% des cas, il reste des accidents, et j'aimerai bien régler ce soucis.

Voici quelques pistes que j'ai pu trouver sur internet pour se débarrasser de cette odeur :
  • Avoir une machine a laver propre (largement inspiré des recos de l'UFC que choisir)
    • Essayez de ne pas faire tous vos lavages à froid, mais d'en faire a plus haute température assez régulièrement. Les températures de 30 ou 40°C max favorisent la prolifération des micro-organismes et le dépôt des produits nettoyants mal dissolus, mélangés à la peluche des tissus des vêtements. Tout ceci favorise le développement des mauvaises odeurs. 
    • Entre chaque lavage, laissez la machine ouverte pour éviter l'humidité entrainant des moisissures. 
    • Une fois par mois, lancez une machine à haute température, entre 80° et 90°, ce qui élimera les traces de lessive présentes dans le tambour. 
    • Nettoyez le filtre de vidange de la machine régulièrement (c'est recommandé tous les trimestres, moi je ne le fais pas si souvent)
    • Nettoyez les filtres d'arrivée d'eau
    • Une à deux fois par an, procédez à un nettoyage plus en profondeur en la faisant tourner à vide à la plus haute température avec un litre de vinaigre blanc dans le tambour. Certains ajoutent aussi du bicarbonate, d'autres du gros sel. Certains préconisent même d'interrompre le cycle en cours (en débranchant la machine par exemple) et de la laisser pleine de ce mélange vinaigre - eau pendant une heure ou une nuit avant de la rebrancher le lendemain pour finir le cycle. 
    • Nettoyez régulièrement les joints de la porte / du capot à l'eau vinaigrée
    • Retirez et nettoyez le bac a lessive (a la main, ou pour les flemmards comme moi, au lave vaisselle) une a deux fois par an
  • Etendre le linge immédiatement
    Laisser le linge humide dans la machine a laver, surtout après un lavage à 30 ou 40°C, va permettre le développement des micro-organismes responsables des mauvaises odeurs. Le mettre à sécher immédiatement stoppera leur développement (car ils ont besoin d 'eau pour se multiplier)
  • Laver a plus de 40°C 
    Pour les linges qui le tolèrent, comme le linge de maison, un lavage a "chaud" va réduire la charge microbienne et donc limiter grandement l'apparition des odeurs. Ca permet en même temps de nettoyer un peu la machine. 
  • Utiliser des balles de lavages 
    J'en utilise (balles magnétiques) et cela ne change rien, l'odeur peut se manifester après un lavage avec les balles. 
  • Ajouter des destructeurs d'odeurs:
    • Le vinaigre blanc : Beaucoup d'articles indiquent que l'utilisation du vinaigre blanc comme adoucissant évite l'apparition de mauvaises odeurs, car il permet de retirer une bonne partie du dépôt de détergent (soap scum) à la fin du lavage. Personnellement, en plus de trouver le vinaigre blanc inefficace en terme d'adoucissant / assouplissant (voir ici mon article à ce sujet) j'ai fait l'expérience de cette odeur même avec l'utilisation de ce produit. 
    • Le bicarbonate de soude : Pas mal de monde préconise aussi le bicarbonate comme destructeur d'odeurs. Dans la lessive directement comme la recette de MerciRaoul, ou alors dans le compartiment adoucissant (ici). En utilisation directe dans la lessive, cela ne m'a pas semblé particulièrement efficace. En guide d'adoucissant, je n'ai jamais testé. 
    • L'argile verte : reconnue comme nettoyante et désodorisante pour le linge. Peut être qu'en ajouter dans la lessive permet d'éviter les mauvaise odeurs? Je n'ai jamais testé, c'est au programme, avec notamment la recette de Régine Queva, aussi visible sur le blog de Magicmaman.
  • Modifier ma recette pour limiter la formation d'écume de savon (Piste la plus sérieuse)
    Notamment essayer de limiter l'impact du calcaire sur mon savon et donc la formation d'écume de savon. Vous pouvez retrouver le détail des cette étude et les modifications que j'envisage dans cet article. Lorsque j'aurais du recul, j'y mettrai aussi les résultats d'utilisation de cette lessive! 



Commentaires